Développeur : ASCII
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 30 septembre 1994
Même s’il s’agit d’un jeu ASCII, ce n’est pas un énième RPG Maker. Mais il n’est pas classique pour autant ! Tout d’abord, son scénario a été écrit par un parolier japonais d’origine coréenne (ce qui généralement limite le manichéisme) nommé Chinfa Kang, plus habitué aux paroles de chansons qu’aux jeux de rôle. Ensuite, son design a été réalisé par le grand mangaka Susumu Matsushita, que vous connaissez peut-être pour son travail sur les jeux Adventure Island, ou sur le hit PS2 Maximo. Mais ce n’est pas ça, le plus amusant.
En fait, Chinfa Kang écrit en 1986 un scénario de film qu’il envoya carrément à Steven Spielberg. Celui-ci lui répondit que cela l’intéressait, mais le projet n’aboutit pas et resta dans les cartons pendant un bail, avant que Matsushita ne tombe dessus et estime que cela ferait un excellent scénario de RPG. Ce ne fut pas plus compliqué que ça. Avouez que c’est original, comme histoire. Oh, et sinon le jeu était prévu pour le lecteur de CD-ROM de la Super Famicom, qui fut finalement annulé… pour devenir la PlayStation. Encore plus fou ? Eh bien, la séquence d’intro est une chanson en anglais entièrement digitalisée. Il n’y a guère eu que Tales of Phantasia et Down the World pour proposer cette prouesse sur SFC.
Verdict : 16/20
Down the World a un scénario onirique, très proche des récits de fantasy occidentaux (voire des contes de fées), malheureusement desservi par une facilité assez prononcée des combats. La capacité de résurrection automatique a dérouté plus d’un joueur à l’époque (alors que de nos jours, même Sea of Stars l’utilise), dans des combats tactiques d’ailleurs assez bizarres, puisque le joueur donne des ordres généraux et les personnages exécutent les mouvements automatiquement. Il reste néanmoins un excellent titre, totalement inconnu du public occidental.